Main Menu
×
Vous êtes maintenant inscrit, Test!
Success Icon

Succès

Vous êtes maintenant inscrit à Ashley Furniture

×

Entretien et nettoyage


Consignes d'entretien de vos meubles

Après avoir fait entrer Ashley HomeStore dans votre demeure, vous voudrez profiter de vos meubles pendant longtemps. Pour vous en assurer, nous vous encourageons à effectuer un entretien adéquat. Ce guide pratique couvre tous les types de meubles, des meubles à revêtement en tissu   aux meubles peints-et aux matelas et aux carpettes.

 

Nous offrons une kyrielle de choix de revêtement, du cuir délicat et des solutions de remplacement fait-main assorties de main de maître (faux cuir), au coton, au nylon, au polyester, à la rayonne et aux mélanges de laine. Pour information, une étiquette est apposée sous un des coussins de nos produits rembourrés ou sous le meuble. Elle indique un code de nettoyage universel avec les meilleures pratiques de nettoyage.

Les codes universels de nettoyage comprennent :

DC
Nettoyage à sec uniquement
E
Utiliser la trousse d'entretien du cuir Millennium
N
Utiliser la trousse d'entretien du cuir Millennium
N FBR
(carpettes de fibres naturelles) Épongez immédiatement les déversements pour enlever le liquide en excès avec un chiffon blanc propre ou avec du papier hygiénique standard. Éponger à nouveau à l'aide d'une solution composée d'une cuillère à thé de vinaigre blanc diluée dans une pinte d'eau. Ne pas saturer.
S
Nettoyer avec un solvant de nettoyage à sec seulement. Ne pas saturer. Ne pas utiliser d'eau. Pour restaurer leur apparence, les tissus bouclés peuvent nécessiter un brossage. Les housses des coussins ne devraient pas être retirées et nettoyées à sec.
SW
Enlever les taches avec un shampooing conçu pour les meubles, avec de la mousse provenant d'un détergent doux ou avec un solvant de nettoyage à sec. Ne pas saturer de liquide. Pour restaurer leur apparence, les tissus bouclés peuvent nécessiter un brossage. Les housses des coussins ne devraient pas être retirées et nettoyées à sec.
W
Ne laver qu'avec un shampooing à base d'eau ou avec un nettoyant mousseux conçu pour les meubles. Ne pas trop mouiller. Ne pas utiliser de solvants pour déloger les taches. Pour restaurer leur apparence, les tissus bouclés peuvent nécessiter un brossage. Les housses des coussins ne devraient pas être retirées et nettoyées à sec.
WS
Enlever les taches avec un shampooing conçu pour les meubles, avec de la mousse provenant d'un détergent doux ou avec un solvant de nettoyage à sec. Ne pas saturer de liquide. Pour restaurer leur apparence, les tissus bouclés peuvent nécessiter un brossage. Les housses des coussins ne devraient pas être retirées et nettoyées à sec.
X
Ne pas laver avec de l'eau ou avec un nettoyant à base de solvant. Utiliser l'aspirateur ou n'effectuer qu'un doux brossage.
Wool
Éponger les taches immédiatement à l'aide d'un chiffon blanc et propre ou d'une serviette en papier unie.

Meubles rembourrés en cuir

Le cuir présente des imperfection et c'est bien parfait ainsi. Le cuir ou cuir « véritable » présentent des marques naturelles, dont des variations de teinte et de couleur ainsi que des égratignures, des encoches et des rides, qui sont des caractéristiques qui le distinguent des matériaux de fabrication humaine.

Vous devez vous attendre à ce que certaines marques apparaissent sur la surface de votre cuir. Elles peuvent être un peu n'importe quoi : des cicatrices guéries, des égratignures de barbelé, des marques d'étirement du cuir ou des morsures d'insecte. En aucun cas il ne faut y voir un défaut; ces dernières n'affecteront en rien la durabilité et la construction de votre article. De telles « imperfections » vous assurent qu'il s'agit d'un cuir véritable.

De plus, n'oubliez pas que les motifs de grain et la coloration du cuir varient d'une pièce à l'autre et dans une même pièce, ce qui rend le cuir encore plus intéressant et plus particulier.

Entretien du cuir :

  • Époussetez souvent et utilisez le suceur plat d'un aspirateur pour nettoyer les coutures.
  • Nettoyez chaque semaine à l'aide d'une éponge humide ou d'un chiffon doux et non pelucheux. Ne frottez pas; essuyez doucement.
  • N'utilisez pas et ne mettez pas d'objets pointus sur les produits en cuir. Le cuir est très résistant, mais il n'est pas à l'épreuve des accidents et des dommages.
  • Pour éviter qu'ils ne se décolorent ou qu'ils ne fendillent, évitez d'exposer les meubles en cuir à la lumière directe du soleil et installez-les à plus de deux pieds d'une source de chaleur.
  • Ne mettez pas de journaux ni de magazines sur les meubles en cuir. L'encre de ces articles pourrait se retrouver sur le cuir.
  • Ne vous servez pas d'abrasifs, de produits chimiques agressifs, de savon pour le cuir, de nettoyants à cuir contenant de l'huile, de savons ou de détersifs, ni de nettoyants ménagers classiques pour nettoyer des meubles en cuir. N'utiliser que des nettoyants pour cuir recommandés.
  • Suivez les instructions du nettoyant doux pour cuir que vous employez. De plus, les revitalisants à cuir créent une barrière contre les taches et aident à prolonger la durée de vie utile de votre cuir. Avant de vous servir d'un produit de nettoyage ou d'entretien sur du cuir, faites-en l'essai sur une partie qui n'est pas apparente.
  • Un nettoyage inadéquat peut annuler la garantie de vos meubles en cuir.

Comment éliminer les taches, les dégâts et les cernes sur le cuir :

Cernes d'eau :

Un cerne d'eau peut être éliminé en essuyant toute la région avec un linge humide, d'une couture à l'autre, pour éviter toute « démarcation » sur le cuir et pour que le cuir puisse sécher uniformément.

Taches d'urine animale :

Nous recommandons « Natures Miracle », qu'on peut acheter dans une animalerie, pour éliminer les taches d'urine animale et pour désinfecter la région. Suivez les directives imprimées sur le contenant du produit. Chaque fois que vous lavez ou nettoyez du cuir, vous devez traiter tout le coussin, d'une couture à l'autre et d'un côté à l'autre, afin d'éviter les cernes d'eau. Si le cuir peut sécher également, il n'y aura pas de marque.

Taches d'encre :

Les bâtonnets encrivores éliminent ou réduisent efficacement les marques d'encre sur la plupart des cuirs.

Taches d'huile ou de gras alimentaire :

Traitées immédiatement, les petites taches d'huile peuvent être éliminées. Avec les doigts, frotter la tache énergiquement avec de la fécule de maïs, jusqu'à ce que la friction dégage de la chaleur. Cette chaleur déloge l'huile et permet à la fécule de l'absorber avant le cuir. Éliminer la poudre avec l'aspirateur ou une brosse. Répéter jusqu'à élimination de la tache.

Taches d'eau :

Comment nettoyer un cerne d'eau? De l'eau propre. S'il y a un « anneau » ou une marque de condensation à cause d'un verre, tremper une éponge neuve dans de l'eau à température ambiante, puis l'essorer au maximum. En commençant par la tache, humidifier le cuir et déplacer l'éponge vers les bords du coussin. Laisser l'humidité s'éliminer à mesure que vous vous éloignez de la tache. Ne pas gratter; essuyer.

Meubles en bois

Qu'il s'agisse d'un meuble tout en bois ou d'un meuble de bois mélangé, artificiel ou aggloméré, vous voudrez le protéger contre les dommages, en protéger le fini parfait et l'allure pour plusieurs années. Voici quelques trucs pour le faire.

Entretien des meubles de bois :

  • Utilisez un chiffon non pelucheux afin de polir les meubles en bois chaque semaine.
  • Éloignez les meubles des sources de chaleur et de climatisation pour éviter toute perte d'humidité et évitez la lumière solaire directe, pour protéger contre la décoloration et prévenir le noircissement du bois.
  • Utilisez des bandes de feutre sous les lampes et les autres accessoires, afin de prévenir les égratignures et les rainures. Déplacez les accessoires afin qu'ils ne demeurent pas toujours au même endroit.
  • Utilisez des napperons sous les assiettes et des sous-plat sous les verres et tasses.
  • Ne mettez pas de journaux ou de magazines sur des surfaces en bois. L'encre de ces articles pourrait s'écouler dans la finition et endommager le bois.
  • N'utilisez pas de produits abrasifs et de produits chimiques forts sur les meubles en bois.
  • Si vous égratignez vos meubles : des crayons et des marqueurs servant à faire des retouches sont offerts dans une vaste gamme de couleurs auprès des quincailleries et des magasins de rénovation de votre région. Ces crayons et marqueurs sont spécialement conçus pour les meubles et retouchent bien la plupart des imperfections.

Comment détacher des meubles de bois :

  • Pour déloger les taches de nourriture, essuyez-les immédiatement. Cirez à l'aide d'un chiffon doux et propre.
  • Pour supprimer la turbidité, frottez la surface avec un chiffon trempé dans une solution composée d'une cuillère à soupe de vinaigre diluée dans une pinte d'eau. Frottez dans le sens du grain jusqu'à ce que la surface soit complètement sèche. Complétez avec l'application d'une huile pour les meubles ou d'un produit à polir qui n'entraîne pas l'accumulation de cire et ne contient pas de silicone, comme les produits Guardsman ou Heritage.
  • Pour retirer les traces d'eau, frottez le meuble dans le sens du grain, avec un mélange égal de vinaigre blanc et d'huile de cuisson.
  • Pour déloger de la cire de chandelle ou de la gomme à mâcher, appliquez de la glace pendant quelques secondes afin qu'elle refroidisse et qu'elle durcisse. Assurez-vous d'essuyer l'eau au fur et à mesure que la glace fond afin d'éviter qu'elle ne laisse des marques. Retirez le plus de cire ou de gomme possible avec vos doigts et grattez doucement les résidus à l'aide du côté émoussé d'un couteau de table. Frottez la tache vigoureusement avec un chiffon saturé de cire crémeuse. Répétez au besoin.

Meubles en verre

Rien ne dégage une pièce comme la beauté et la transparence du verre. Évidemment, vous faites attention de ne pas le briser. Mais vous ne voulez pas le ternir ou l'égratigner. Quelques gestes simples peuvent visiblement faire beaucoup de bien.

Entretien des meubles de verre :

  • Ne faites pas glisser d'objets rugueux sur le verre. Cela pourrait causer des égratignures permanentes sur la surface.
  • N'utilisez pas de nettoyants abrasifs sur le verre; cela pourrait causer des égratignures.
  • Ne nettoyez pas le verre sans avoir délicatement retiré la saleté et les débris, afin de ne pas égratigner la suface.
  • Pour nettoyer du verre, choisissez un nettoyant à verre commercial non abrasif ou utilisez une eau chaude et un linge doux et non pelucheux. Essorez bien et essuyez la surface. Séchez immédiatement à l'aide d'un chiffon sec et non pelucheux.

Meubles de métal

Que ce soit pour introduire un élément rustique ou pour donner à un meuble une touche moderne et industrielle, chez Ashley HomeStore, nous incorporons le métal dans nos meubles de différentes façons. La plupart des métaux que vous trouverez sont enduits de poudre, ce qui leur confère une surface lisse et unie.

Comment nettoyer et prendre soin des meubles de métal?

  • Lorsqu'il s'agit de nettoyer les métaux, moins vous en faites, mieux ce sera. Il suffit habituellement d'épousseter régulièrement avec un linge propre et sec.
  • Évitez les produits chimiques forts ou les nettoyants abrasifs pour traiter les finis métallisés; ceux-ci peuvent les endommager.
  • Nota : les cadres de fer ou d'acier peuvent rouiller si le meuble est exposé à l'humidité, surtout dans des endroits où l'eau est salée.

Meubles peints

Colorés et exclusifs, les meubles peints à la main permettent d'exprimer votre style personnel. Il est important de protéger ces meubles contre la lumière solaire directe pour que la couleur et la vivacité du fini peint demeurent intactes.

Comment nettoyer les meubles peints et en prendre soin

  • Une fois par semaine, époussetez ou nettoyez votre meuble à l'aide d'un chiffon humecté d'eau. Assurez-vous de ne pas laisser de traces d'eau à la surface. Ces traces d'eau vont sécher et pourraient éventuellement laisser des marques permanentes.
  • Évitez les produits chimiques forts ou les nettoyants abrasifs pour traiter les finis peints; ceux-ci peuvent les endommager.
  • Nettoyez les taches et les traces en suivant les étapes suivantes :
    Humectez un chiffon doux d'une solution composée d'eau chaude et de détergent liquide pour la vaisselle. Tordez le chiffon le plus possible pour éliminer l'excès de liquide. Frottez doucement la surface en effectuant des mouvements circulaires. Essuyez immédiatement la surface avec une serviette propre et douce.

Meubles de marbre, d'ardoise et de pierre naturelle

La pierre naturelle, comme le marbre ou l'ardoise, confère un aspect terreux et organique à un espace. Elles sont appréciées de tous pour leur qualité exceptionnelle. D'une pièce à l'autre et même sur un seul échantillon de dalle, on peut observer certaines variations dans la couleur. Les surfaces de pierre présenteront des piqûres et des fissures, qui ressemblent à des fêlures. Ces éléments résultent de la chaleur et de la pression intenses, ayant formé la pierre il y a de cela des éons. Ces caractéristiques n'affectent pas l'utilité ni la durabilité; elles rehaussent plutôt la beauté. Et si le marbre, l'ardoise et la pierre naturelle sont assurément très durables, ils ne sont absolument pas indestructibles.

Entretien du marbre et de l'ardoise

  • Nettoyage de base : plongez une éponge ou un linge propre dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de liquide à vaisselle doux; essorez le linge le plus possible, essuyez et séchez immédiatement la surface (à l'aide d'un autre linge sec). Vous pouvez aussi choisir un nettoyant à marbre pour obtenir un résultat plus en profondeur.
  • Servez-vous de sous-verres, surtout pour des verres contenant de l'alcool ou du jus d'agrume; utilisez des napperons sous la porcelaine, la céramique, l'argenterie ou d'autres objets qui pourraient égratigner la surface de pierre.
  • N'utilisez pas de vinaigre, d'agent de blanchissage, de citron, d'amoniaque, de nettoyant tout-usage ni de nettoyant abrasif (comme du Comet).
  • N'utilisez pas de nettoyant contenant de l'acide, comme les nettoyants pour la salle de bain, le coulis, le bain ou les tuiles.
  • N'utilisez pas de nettoyants alcalins n'étant pas spécialement conçus pour la pierre naturelle.
  • Ne laissez pas d'accumulations d'eau sur du marbre, car ça pourrait le tacher.
  • Une remise à neuf professionnelle est recommandée afin d'enlever les égratignures et de restaurer la finition naturelle de la pierre.
  • Si vous choisissez de sceller votre marbre, utilisez un produit de qualité et suivez le mode d'emploi fourni par le manufacturier. (Vous pouvez acheter des matériaux d'étanchéité pour la pierre dans presque tous les centres de rénovation.)

Comment détacher le marbre, la pierre,

;Nettoyage des renversements de liquides sur le marbre : épongez l'excédent de liquide avec un chiffon blanc, propre et sec en le retournant fréquemment. Aspergez l'endroit à l'aide d'un nettoyant pour le marbre ou avec de l'eau tiède et essuyez.

Renversements de nourriture : retirez la nourriture à l'aide d'un article non abrasif, comme une cuillère en plastique. Épongez avec un chiffon blanc et sec. Aspergez l'endroit à l'aide d'un nettoyant pour le marbre et essuyez.

Carpettes

Comment entretenir un tapis Ashley HomeStore? Ça dépend du matériau. Certaines carpettes sont faciles à détacher. D'autres, comme nos carpettes de polypropylène ou de laine, devraient être nettoyées à sec uniquement. Veuillez donc suivre les instructions de nettoyage sur l'étiquette de coin, sous votre carpette pour obtenir les meilleurs résultats.

Entretien des carpettes 

  • Passez régulièrement l'aspirateur sur votre carpette, au niveau le plus bas, en évitant la bordure pour éviter tout effilochage accidentel.
  • Tournez la carpette sur une base régulière afin de répartir uniformément l'usure.
  • Si possible, faites nettoyer votre carpette par un professionnel une fois l'an pour en éliminer les taches.

Comment détacher des carpettes :

  • Tout d'abord, vérifiez l'étiquette des instructions de nettoyage sous votre carpette pour vous assurer qu'elle peut être détachée.
  • Si un liquide est renversé, épongez-le à l'aide d'un chiffon blanc, propre et absorbant. Ne frottez pas. Vous pouvez déloger plusieurs taches à l'aide de soda et d'une petite quantité de détergent pour nettoyer les tapis.
  • Pour retirer de la cire de chandelle, mettez un buvard ou un sac de papier brun sur la tache. Appliquez un fer à repasser chaud sur le buvard (en le déplaçant constamment). Attendez quelques minutes, le temps que le buvard absorbe la cire. Répétez au besoin.
  • Pour retirer de la gomme à mâcher, appliquez de la glace dessus. Attendez que la gomme devienne fragile et qu'elle se casse facilement. Pour faire disparaître les dernières traces de gomme, utilisez un détachant. Imprégnez la tache à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre ou d'alcool.
  • Pour retirer de l'encre, imbibez la tache de laque. Laissez-la sécher. Épongez doucement à l'aide d'une solution composée d'eau et de vinaigre.

Matelas

Ne vous inquiétez pas, votre matelas Ashley-Sleep® ne requiert que peu d'entretien. Tout d'abord tous les matelas Ashley-Sleep sont conçus pour n'être utilisés que d'un côté. C'est rassurant!

Entretien de votre matelas

  • Pour vous aider à garder votre matelas Ashley-Sleep propre, il est recommandé d'installer un mince couvre-matelas pour qu'il puisse laisser l'air circuler et la chaleur se dissiper. Ashley-Sleep ne recommande pas d'utiliser un piqué, car il changera la sensation du matelas que vous avez choisie en magasin. Il peut aussi emprisonner la chaleur qui veut s'échapper.
  • N'utilisez aucun type de liquide de nettoyage à sec sur votre matelas. Ces produits chimiques peuvent endommager des matériaux de confort et de rembourrage.
  • La seule méthode de nettoyage recommandée demeure l'aspirateur. Si vous devez nettoyer une tache, utiliser du savon doux avec de l'eau froide, et appliquer légèrement; laisser ensuite le matelas sécher à l'air libre.
  • Rappelez aux enfants de ne pas sauter sur leur matelas Ashley-Sleep, car ils pourraient briser la structure interne et les matériaux.